Aux IRIS, nous sommes une institution privée qui a pour vocation d’inculquer aux élèves que nous prenons en charge, non seulement un savoir et un savoir-faire, mais également un savoir-être et un savoir-vivre.

En effet, au-delà  de la dimension utilitaire  d’une instruction qui assure une bonne intégration dans la vie sociale et professionnelle, il s’agit pour l’établissement de former des citoyens et des citoyennes fiers de leur  culture mais également  ouverts sur la culture universelle, nourris du sens de la solidarité et rejetant avec force toutes formes d’exclusion ou de discrimination fondées sur le sexe, le  groupe ethnique ou la religion.

Le collectif d’éducateurs qui assure quotidiennement  la tâche de mettre en œuvre ce projet éducatif, quelle que soit la diversité des opinions qui l’anime,  est parfaitement en phase avec ce socle de valeurs et l’intègre dans sa pratique pédagogique.

A cette adhésion aux principes qui orientent nos efforts, doit se greffer  nécessairement une maîtrise professionnelle sans laquelle toute entreprise est vouée à l’échec. C’est pourquoi, notre postulat pédagogique repose sur cette affirmation énoncée, en son temps, par le grand Montaigne (XVI° siècle) : « Une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine » et notre démarche est inspirée du grand philosophe andalou Ibn Tofail (XII° siècle ) dans son ouvrage « Le Vivant ,fils du Vigilant »,qui ,six siècles avant Rousseau, a pressenti la nécessité d’une éducation fondée sur la découverte et l’autodidactie.

Cependant, le souci constant, l’inquiétude féconde qui président à notre démarche, nous conduisent à rester ouverts, en permanence, à toutes les innovations susceptibles de profiter à l’amélioration des pratiques et des connaissances.

Par ailleurs, une pédagogie dont on a soustrait sa dimension  artistique  et sportive  est une véritable hérésie : l’art, sous toutes ses formes, est le souffle vital qui stimule l’intelligence et la recherche du beau et , est-il besoin encore de signaler les bienfaits du sport pour le corps et l’esprit ? C’est pourquoi, aux IRIS,  l’art et le sport ne sont pas de simples disciplines annexes mais bien une somme d’activités essentielles.

En définitive, nous aspirons à ce que les valeurs et principes moraux se conjuguent avec l’efficacité pour offrir  aux élèves que nous accueillons une éducation qui leur permette d’accéder à l’épanouissement total de leurs diverses personnalités.