1.    Préambule :

L’objectif assigné à l’établissement Les Iris est d’assurer la scolarité des enfants qui lui sont confiés, de les préparer dans les meilleures conditions possibles à leur responsabilité future d’adultes insérés dans la vie professionnelle en leur donnant les moyens académiques, culturels et éducatifs de servir leur pays et d’être en phase avec l’évolution du monde moderne.

Dans cette perspective, il est nécessaire d’élaborer une charte de l’établissement dont la finalité est, d’une part, de cerner et d’expliciter les valeurs sur lesquelles repose le projet éducatif de l’établissement et, d’autre part, de clarifier les conditions dans lesquelles doivent s’organiser les relations entre tous les partenaires concernés par l’activité pédagogique et éducative de l’établissement notamment le personnel pédagogique et administratif et les parents d’élèves.

2.    Principes fondateurs :

L’offre éducative de l’établissement repose sur une série de principes fondateurs caractérisés par :

A.    La coopération :

Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants et l’initiative de confier leur scolarité à l’établissement Les Iris leur appartient.

La direction de l’école et son corps enseignant sont des partenaires de cette éducation et sont alliés aux parents d’élèves dans le respect des prérogatives de chaque partenaire.

B.     La confiance :

Cette alliance parents-personnel de l’établissement se fonde sur la confiance des parents dans le savoir-faire professionnel du corps enseignant et sur la qualité des relations tissées avec les enfants et les familles.

Cette relation est construite et entretenue dans la bienveillance, centrée sur la vérité des échanges et la recherche du meilleur pour l’enfant dans l’école.

Les enseignants et les parents s’engagent à prendre soin de cette relation tout au long de l’année par des actes concrets de dialogue franc et dépourvu de toute agressivité, sans contrevenir aux règles de la bienséance, et par des marques de solidarité pour présenter aux enfants un monde adulte cohérent et rassurant. C’est par l’établissement de rapports dénués de toute revendication excessive ou illégitime que l’on peut garantir la sérénité qui doit prévaloir au sein d’un établissement scolaire.

En cas d’incompréhension mutuelle, on aura à cœur de se parler et de chercher à se comprendre afin de parvenir à la meilleure décision pour le bien de l’enfant.

En recevant l’inscription d’un enfant, l’établissement s’engage à avoir un discours positif et valorisant sur sa famille et les parents s’engagent à respecter et à valoriser auprès de leurs enfants le cadre éducatif qu’ils ont choisi et à tenir compte des remarques, recommandations et mises en garde que leur adresse le corps enseignant.

C.     La transparence :

Comme les établissements publics, Les IRIS est régulièrement soumis au contrôle administratif et pédagogique du corps inspectoral relevant du ministère de l’éducation nationale.

Son mode de gestion est en conformité absolue avec les contraintes légales telles que la déclaration du personnel, l’établissement de contrats de travail pour le personnel, la représentation du personnel, etc.

D.    La responsabilité :

La direction de l’établissement définit et rédige les termes de la présente charte et veille à son application au sein de l’établissement en étroite collaboration avec les parents dans un climat de respect mutuel.

Le chef d’établissement est garant du bon fonctionnement de l’institution qu’il dirige en assurant diverses fonctions dont, notamment, le recrutement des enseignants et de ses collaborateurs, les rencontres avec les familles, l’inscription des élèves, le fonctionnement de l’école et sa discipline, le règlement des conflits, la responsabilité civile de l’établissement, la représentation de l’école à l’extérieur.

Il a le souci permanent de la qualité de l’enseignement, rédige le contrat de vie scolaire et veille à son application.

Les enseignants sont présents dans l’établissement pendant toute la durée du temps scolaire. Ce sont le chef d’établissement et les enseignants qui affectent chaque enfant à la classe qui lui correspond, en fonction de son niveau scolaire, moyennant des tests et évaluations auxquels les élèves peuvent être soumis. Ils veillent également à l’harmonisation de leurs méthodes d’enseignement.

Quelle que soit leur expérience antérieure, les enseignants sont tenus ou de se former ou de continuer à se former dans des séminaires ou des réunions pédagogiques dans l’établissement ou à l’extérieur.

Quant aux parents, ils s’engagent à respecter le projet de l’établissement avec toutes ses implications. Ils ne doivent en aucune manière remettre en cause les décisions pédagogiques prises par les enseignants seuls à même de juger de la pertinence des activités proposées aux élèves.

A ces principes ou valeurs, chacun des partenaires doit y souscrire pour le bon déroulement des enseignements et toute transgression ou manquement ne peut qu’être préjudiciable au parcours scolaire de l’élève.

E.     L’excellence et la performance :

L’ensemble de l’équipe pédagogique considère comme un principe intangible l’engagement dans la recherche de l’excellence. Ce souci permanent d’un enseignement de qualité est, chaque année, confirmé par les taux de réussite aux examens à tous les niveaux du cursus scolaire. Cette performance de nos élèves place régulièrement LES IRIS en tête des établissements de la région.

F.     L’épanouissement culturel et physique :

L’enseignement ne peut se limiter, sans faillir, à la simple maîtrise des connaissances strictement scolaires mais il se doit de garantir un épanouissement culturel et physique riche d’opportunités.

C’est pourquoi l’établissement se distingue également par l’option assumée de donner toute leur importance aux activités à caractère artistique et sportif et de leur accorder une attention particulière dans toute la diversité de leur manifestation.

G.    L’ouverture sur l’Autre :

La culture, dans son sens le plus large, est la clé de voûte d’une ouverture sur l’altérité. C’est dans cette optique que l’équipe pédagogique s’inscrit pour asseoir chez les élèves l’acceptation sereine de la différence et le refus de toute discrimination sous quelque forme que ce soit.